Domaines d’intervention
Périnatalité
Le désir d’enfant, la grossesse, la naissance, l’accueil du nouveau-né, la mise en place des premiers liens, l’allaitement… tous ces changements entrainent de nombreux questionnements, voire bouleversements psychiques car ces étapes de la vie peuvent être déstabilisantes. Elles peuvent entrainer une anxiété plus ou moins intense ou faire ressurgir des expériences difficiles.
Parfois, certaines situations sont particulièrement difficiles à traverser pour les parents comme l’annonce d’un handicap ou d’une maladie du futur bébé, la prématurité, l’IMG ou le deuil périnatal.
Les motifs de consultation en psycho-périnatalité peuvent être divers :
Avant la grossesse :
- Désir d’enfant
- Infertilité et parcours d’AMP
Pendant la grossesse :
- Accompagnement de la future mère pendant la grossesse
- Dépression
- Fausse-couche
- Grossesse à risque
- Grossesse non-désirée
- Déni de grossesse
- Accompagnement lors du diagnostic prénatal
- Annonce d’un handicap ou d’une maladie du futur bébé
- Interruption médicale de grossesse (IMG)
- Deuil périnatal
Après la naissance :
- Baby- blues
- Dépression
- Difficultés maternelles
PMA
L’annonce de l’infertilité puis la prise en charge médicale entraînent souvent un stress et une détresse psychologique important. Un soutien adéquat semble essentiel pour prendre en charge les aspects émotionnels liés à la prise en charge de l’infertilité afin d’aborder de manière plus apaisée les processus de PMA.
Pour les femmes célibataires et couples de femmes sans infertilité, la PMA peut également entraîner de nombreux questionnements, être angoissante et émotionnellement difficile. Là aussi, un accompagnement psychologique permet d’aborder le parcours de PMA plus sereinement.
Karine Mayer - Psy périnatalité est fièrement propulsé par WordPress